Trouver un emploi à #Madagascar ? commentaires

Salut à toi peuple d’Anosibe !

Toi qui as quitté ta brousse natale parce que c’était le Kere. Parce que ton village se trouve à 12km du premier et du seul point d’eau, parce les dahalos ont tué ton père, violé ta mère et pris tous tes zébus. Toi l’Anosibéens qui est venu dans la capitale parce qu’on t’a dit que les études ouvraient des portes. Et que grâce à elles tu pourras avoir de l’argent pour manger.

Ceci étant, venons-en au fait. Aujourd’hui nous allons parler de travail. Je ne te parle pas d’aller à l’Assemblée National et dormir, ou faire semblant de travailler en levant la main pour voter des trucs qu’on n’a même pas compris. Je te parle de vrai travail, comme être une femme au foyer, bonne à tout faire, ou président de la République (oups …encore un faux travail… excusez-moi). Pour les enfants de bourgeois qui ne le savent pas; travailler c’est le fait de fournir un service contre de l’argent. Peu importe le service : faire la lessive… dans la condition tout de même que ces services respectent, les commandements de NyHasina Tout puissant. Voici quelques exemples de services qui ne suivent pas les commandements de NyHasina tout puissant, donc interdit : laver des voitures, vendre des arachides, vendre un substitut à la solitude, vendre une solution temporaire aux misères de la vie …

Le meilleur boulot du monde - Assemblée National Malagasy
Le meilleur boulot du monde – Assemblée National Malagasy

Et bien sûr comme j’ai besoin de manger, il m’arrive aussi de vendre mes services (si ça t’intéresse, je serai bientôt dispo. regarde la page de contact) contre un peu d’argent pour acheter de la nourriture. Et pour ce cas particulier, on a demandé mon « expertise » pour évaluer les C.V des candidats pour un poste de « Consultant ». Pour les enfants de bourgeois qui ne savent pas ce que c’est qu’un C.V. Et bien c’est le papier où tu mets le nom de ton école pour que le copain de maman ou papa puisse avoir un prétexte pour te prendre dans son entreprise. Bref je vous disais donc que je devais jouer les profileurs avec des C.V. Et comme promis je vous livre mes réactions.

  1. Travailler dans un Call-center ne fait plus partie des expériences professionnelles.

    Comme tu dois le savoir, pour les recruteurs l’expérience professionnelle est un point très important dans le choix du bon candidat. Laisse-moi te dire que travailler dans un call-center ne compte plus aujourd’hui. Parmi tous les C.V que j’ai vu tout le monde ou presque a déjà fait du call-center. En tout cas 100% des moins de 30ans. Donc l’avoir sur son C.V n’ajoute pas un plus, mais ne pas l’avoir peut être négatif.

  2. Certaines études n’ont presque plus de débouchés.

    Comme ingénieur BTP, informaticien, et gestionnaire. Le top 3 des demandeurs d’emplois de Madagascar d’aujourd’hui. Je vous donne ma petite théorie sur les causes possibles. Le BTP parce qu’on n’a pas tous la chance d’avoir un tonton ministre. Informaticien parce que Madagascar n’est pas ouvert au système de payement international, et gestionnaire parce qu’il y en a beaucoup trop, vraiment trop.

  3. Le diplôme ne vaut plus rien.

    Plus du 3/4 des demandeurs ont une maitrise, et il y en même qui ont des thèses. Pourtant, la prétention salariale moyenne calculée tourne autour de 450.000Ar. Bien sûr il y en qui propose à 2.000.000Ar à « négociable si indemnité logement et autres avantages ». Et d’autres qui se contentent de 300.000Ar.

  4. Les bourgeois demandent plus que les prolos.

    Comme je l’ai dit dans mes tweets, si tu sors de l’INSCAE tu sais que ton salaire sera de 1.200.000 Ar. Si tu viens d’Ankatso tu restes plus terre à terre avec tes 300.000Ar. Et pour une fois je suis d’accord avec le bourgeois, se sous-évaluer ça ne rend pas ton dossier plus sexy. Et puis comment tu comptes vivre avec 300.000Ar/mois ?

  5. Ménagère, profession de filles.

    Je ne sais pas si les filles ont décidé de reprendre le rôle de la femme au foyer. Mais il n’y presque pas de fille du tout dans les demandeurs, plus de 76% des C.V que j’ai reçus viennent des hommes. Et si vous attendez à un propos misogyne de ma part … je n’en ferai rien.

Une remarque avant de conclure; pour toi qui envoie ton C.V. Essaie d’être clair, le mec qui lit les C.V ne doit pas se poser les questions du genre : est-ce que c’est un diplôme ou une attestation ? Est-ce qu’il a fini ses études ou pas ? … Est-ce que les animateurs d’Antananarivo Télévision ont tous des envies de suicide ? Quoi vous n’avez pas remarqué le manque de vie de cette télé ? Le truc, c’est que parmi 167 candidats je ne dois en choisir qu’un seul. Et il y a toujours plus balèze que soi. Si tu veux un bon conseil : démerde-toi tout seul.

Vu que l’état préfère dépenser 100.000.000$ pour les chieurs publics, et presque autant pour les enculés politiques. Quand tu vois que le ministère de l’Éducation nationale préfère engager 3.000 postes administratifs au lieu d’enseignants. Il est peut-être temps de faire quelque chose non ? Comme vendre son cul ou m’envoyer une invitation pour les teufs à Iavoloha !!

PS : Ne vous en faites pas les bourgeois, je reste totalement impartial dans mes choix.

PPS : Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’aime bien cette expression « ceci étant ».

Laisser un commentaire