Pourquoi tu dois devenir le prochain Premier Ministre

Salut à toi peuple d’Anosibe, toi qui as vécu dans la brousse lointaine du Menabe, ne connaissant rien du monde du travail sauf SIRANALA et les fonctionnaires. Toi qui t’es dit durant toute ton enfance que tu deviendrais soit un fonctionnaire dans un bureau soit un ouvrier dans une usine. Et que peu importe ton choix tu réussiras à bien vivre avec ta femme et les 6 enfants que tu as prévu d’avoir. Avec les années, les temps changent et malheureusement après avoir passé 5 ans à l’Ecole Normale Supérieure tu n’as pas encore le poste d’enseignant pour lequel tu t’es spécialisé, puisqu’il faut d’abord engager les maitres FRAM avec leurs Licences.

Je crois que vous avez remarqué que depuis un certain temps, enfin depuis quelques articles, je ne parle que de travail, de chômage, de pauvreté … et vous en avez marre. Moi aussi d’ailleurs. Ce que je veux moi, c’est parlé de blondes à forte poitrine avec la bourse bien rempli. Malheureusement il n’y a que des fausses blondes à Mada, la plupart du temps elles sont plates comme des planches et si tu espères qu’elle va te payer quoi que ce soit, tu rêves mon gars. Pourtant, ne t’inquiète pas trop mon frère; tu peux au moins réaliser un rêve sur trois et ça, c’est déjà très bien. Car comme je l’ai dit la PLUPART sont plates comme des planches, mais il y en a qui sont comme dans tes fantasmes d’Africains anti-anorexiques.

salaires hauts fonctionnaires malgaches - infographie - madagascar

Comme tu le sais, tout est possible en Afrique si tu y mets le prix. Et ce n’est pas avec ton salaire de tireur de Sarety (Poussepousse) au marcher d’Anosibe que tu vas pouvoir draguer et sponsoriser le « Motera Be » de Mima ou le « Motera hely » de Onja Tinondia (pour ceux qui n’ont pas compris la référence je vous dirige vers cette documentation). De toute manière 10Ar/Kilo ce n’est même pas un salaire. Car, si tu veux par exemple lui payer un repas au Café de la Gare, à la City, au Glacier, ou n’importe quels autres endroits où la bourgeoisie, ou les membres de la JCI ou les membres de la Rotary aiment trainer. Il te faut au moins 11.000Ar rien que pour la bouffe, et en plus c’est seulement sa bouffe à elle, toi tu bouffe rien. De toute manière, la ration qu’ils te donnent ne nourrirait même pas ton rat domestique. 11.000Ar c’est à peu près 500 Kilos que tu dois tirer depuis Anosibe vers Analakely et que tu dois ensuite diviser par trois puisque tu ne peux tirer 500 kilos à toi tout seul. Et cela avec les insultes, les critiques et les plaintes de la bourgeoisie, des membres de la JCI ou des membres de la Rotary qui sont en voitures et qui vont aller manger à la City, au Café de la Gare, au Glacier ou dans ce genre d’endroit tous les jours.

Mais ne t’en fait pas peuple d’Anosibe, ton heure viendra et un jour tu l’auras ton « motera be » sponsorisé. (Note en passant : je n’ai jamais dit que la femme de l’Anosibéens était maigre même si elle est la plupart du temps alcoolique.) Et justement c’est l’heure. Le jour béni de Dieu, où Dadafara, Roland Ratsiraka, Paul Rabary et les autres ministres vont enfin perdre leurs postes, est venu; du moins on l’espère. Et peut-être avec lui notre Premier ministre. En d’autres termes peuple d’Anosibe, c’est l’occasion pour toi de changer de vie. Attention je n’ai jamais dit que le prochain ministre va faire des reformes TIC TAC DOU … et te voilà riche, il ne faut pas rêver non plus, quoique si on ne tente rien on ne pourra jamais voir. C’est l’heure pour toi de te devenir ministre et pourquoi pas pour Kohen Rivolala aussi ?

Bien sûr je sais que ton C.V. n’est pas trop long, et que ton seul diplôme c’est celui de la classe de primaire. Mais ne t’en fait pas, c’est déjà ça. Et puis dans la pratique il n’est jamais dit qu’un ministre devait savoir lire, il doit juste faire une signature et peut-être aussi savoir écrire son nom (c’est toujours bien d’avoir son nom sur les stèles lors des inaugurations). De toute manière avec ton CEPE tu es déjà au-dessus de plus de 43% de la population malagasy qui ne savent ni lire ni écrire. Il ne faut pas être un génie (comme Kohen Rivolala) pour diriger une bande d’analphabètes. Et depuis quand est-ce que tu as eu l’impression que ceux qui nous dirigent étaient des personnes avec la moindre …  Oups j’ai failli … Respire … Respire.

Je disais donc avant d’être aussi sauvagement interrompu par l‘article 20 de la loi sur la cybercriminalité que: ce qu’il te faut c’est juste une grande gueule et quelques contacts. Je te parle de vrais contacts, non une liste d’amis sur Facebook qui ne serviront à rien. Suis-je bête… , tu n’as de compte Facebook ni de compte Twitter, ni d’Istagram, ni de Tumblr, ni de Foursq…(comme Kohen Rivolala) Tu n’as pas ce genre de truc parce qu’il n’y a que les abrutis (sans « aucune valeur malgache et nationaliste, qui utilisent ce genre de moyen de communication » dixit un philosophe malgache moderne) et les députés, comme Rossy et Guy Rivo qui traînent sur Facebook. Toi l’Anosibéens tu as la mentalité d’un ministre et les ministres n’ont pas de ce genre de chose (si je me trompe, corrigez-moi). D’un Premier ministre même, car toi aussi tu peux dépenser 100 millions de dollars/ans pour empêcher tes voisins de mangery dans le canal ou dans la rue. Tu vois déjà un point commun supplémentaire avec les ministres (et avec Kohen Rivolala aussi)

Bien sûr il y a mieux, comme être président, tu en gagnerais tellement que tu vas aller au Vatican avec toute ta famille pour tes vacances. Tu auras tellement d’argent qu’au lieu de choisir entre le « motera be » de Mima et le « motera hely » de Onja. Tu les prendras tous les 2 en même temps. Tu imagines le délire ?

PS : Je pense vraiment aussi que Kohen Rivolala doit se présenter au poste de ministre de quelque chose. De toute manière la situation ne peut pas être pire.

PPS: S’il y a des mots que tu n’as pas compris dans l’infographie … joue à DOTA 2 … et tout te semblera claire

PPPS : Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais on dit de moi que si je critique autant la bourgeoisie, la JCI et la Rotary c’est que je ne suis qu’un putain de jaloux. Laissez-moi dire à ces personnes qu’ils ont raison : je suis un putain de jaloux. Je veux avoir tout ce que vous avez, je ne suis pas le seul d’ailleurs. Je veux vos voitures, vos maisons, vos bouffes, vos boulots … sauf vos meufs et votre cerveau. Il y a quand même des limites à ce que l’homme peut supporter. Quoiqu’avec des cerveaux pareils … je comprends un peu le choix des filles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s