Mariage électoral, des sous et des dessous

Salut à toi peuple d’Anosibe. Toi qui un mois durant a vécu au rythme de Princio et de Lianah, de Bilo et Black Nadia, de Stiliva, de Jerry Markos de Various Artistes et de Bako Manga (quoique  c’était une horreur). Toi qui as entendu fédéralisme par ici, écologisme par la, refondation totale de Madagascar, ou même chambre 23 … oups … je veux 3e chambre.

Pendant tout un mois, on t’a dragué ; on t’a trouvé beau ; on a compris que tu avais faim ; on a compris que tu étais mal habillé et on t’a donné des t-shirts, de lambawany, des casquettes ;  et plus important encore on sait que tu existes.

Pendant tout un mois, 33 mecs t’ont fait la cours (bon il y a aussi des femmes, restons ouvert d’esprit). Ils étaient beaux (« mba misy jerena lehilahy beau-gosse ») ; ils peuvent soigner tous tes maux, ils étaient intelligents(oui, c’est volontaire) avec des diplômes que tu n’auras jamais ;  ils sont expérimentés avec tant d’années comme ministre des Finances, comme Vice premier-ministre ; ils ont sacrifié leurs vies pour toi (pourtant ils sont toujours vivants) ; ils ont fait de la prison pour toi (et aussi pour des chèques sans provision) ; ils véhiculent la continuité (une continuité dans la crise ce n’est pas très intelligent). Bref, tu es tout pour eux. Mais ce mois est maintenant terminé, maintenant tu dois choisir, ton choix compte à ce qu’il parait. Tu dois choisir avec qui tu partageras ta couche et surtout tes richesses.

Ceci état cette émanation de lyrisme métaphorique faite. Replaçons tout ceci dans son contexte. Pendant un mois c’était les propagandes, et l’objectif est de se faire le max de personnes possible. Celui qui se fait le max possible aura le droit de baiser les 22millions restants, et cela pendant 5 ans. Et en tant que bon Anosibéens opportuniste et mort de faim (ouais, je ne gagne pas 1.200.000Ar/J moi).

Je me suis tapé l’incruste chez certains de ces candidats pour avoir quelques t-shirts et rafler quelques sous en passant (je n’en suis pas riche pour autant). Je tiens déjà à dire que je n’accorde aucune espèce de valeur à n’importe lequel d’entre ces candidats, c’est pour cela que j’en parle maintenant et c’est pour cela que j’ai une collection impressionnante de goodies chez moi ; et je suis qu’il y en a des milliers dans ce cas-là.

Ce qu’il faut savoir des élections à Madagascar, des propagandes plus particulièrement : c’est que ce sont des propagandes à Madagascar. C’est une occasion comme un autre de se faire beaucoup d’argent. Et généralement ça part en couilles.

Le QG : c’est là tout se passe, c’est le centre de recrutement, c’est le centre de formation, d’information et de désinformation.  Un bon QG, doit généralement comporter certaines choses : des vielles avec des t-shirts, un membre du CST ou du CT qui traîne quelque part, et beaucoup d’ingénieurs. Je ne dis pas qu’ils refont tout le temps la RN34. Mais qu’ils demandent aux autres de le faire. Il y a des ingénieurs de  toutes sortes : ceux des placards à balais, ceux des tables, des chaises, de la lumière … tant de débat interminable sur la pertinence du choix d’un ingénieur par rapport à la place de la chaise; alors, qu’un autre ingénieur dit autre chose. Et en fin de compte, il n’y a pas d’ouvriers et rien n’est fait.

Un QG c’est comme une famille, que dis-je un QG c’est une famille. Ou plus particulièrement, c’est le QG d’une famille. Celui de Camille Vital par exemple est strictement réservé aux membres de la famille de son directeur de campagne. En tout cas, c’est la confession que m’a faite un général qui trainait dans ces locaux. Il a dit et je cite : « Tena ratsy saina be reo, tazomin’le fianakavin’le directeur de campagne daholo ni T-shirt sy ny vola, enao ampiandrasiny eo nefa tsy mahazo akory avy eo. »

Les jeunes, « plus de la moitié des électeurs sont des jeunes »(dixit un certain journaliste). Il y en a partout. La plupart du temps; soit, ils dansent sur des voitures avec des baffles et distribuent des t-shirts. Soit, ils sont CM. Oui, quoi de mieux pour gérer les réseaux sociaux que des bandes de gamins fan des WattiB et de Facebook. Et Pierrot Rajaonarivelo l’a bien compris. Son QG en est plein. En passant un poke à la fille chez Camille Vital qui a un tatou sur sa nuque 😉

Et enfin parlons de la motivation, je veux dire l’argent. C’est le nerf de la guerre, des propagandes sans argent c’est comme une bouteille … sans bière. Beaucoup de choses ont été dites et en voici une qui viendra juste s’ajouter à la pile. Paraît-il que la raison pour laquelle un autre QG de Hery Vaovao a été ouvert à Antaninarenina c’est que les personnes à Antanimena étaient trop égoïstes. Ils partageaient mal les richesses (à ce qui paraît). Pour en être sûr, voyons comment on partage les richesses. Ton objectif est de faire de l’argent, et leur objectif est de se faire des gens. Et bien pour avoir de l’argent il te suffit de débarquer avec beaucoup de gens au QG. Et vu qu’il n’y en aura plus assez d’argent pour toi, tu arrives avec ton association. Peu importe l’association, tout fera l’affaire, que ce soit la croix bleue ou même une association d’étudiants. Et j’en ai vu des associations au QG de Hery Vaovao à Antaninarenina. Une fois ils étaient plus de 82 associations, tous à but NON LUCRATIF et APOLITIQUE,(et oui) attendant les T-shirts et les sous qui vont avec. Il y a même une association d’étudiant d’Ankatso dont je tairai le nom pour ne pas de peine à Berija et à son pote qui ont eu des centaines de goodies et plus de 16 millions d’Ariary(en plus du fait qu’ils ont déjà amassé des millions pour noyer la grève estudiantine) tellement il y avait de trucs qu’ils sont repartis avec un minibus plein, dont le numéro d’immatriculation est le …  (restons-en là).

En fait non, continuons de suivre Be-Rija, après avoir rempli le minibus dont le numéro d’immatriculation est le …  ils sont repartis vers les cités universitaires. Là ils ont payé des étudiants pour faire du porte-à-porte afin de distribuer les goodies et récupéré les noms des étudiants ainsi que leurs signatures. (Rappelez- vous plus il y a du monde plus vous gagner gros). Et leur truc a eu un succès monstrueux,  non pas que les étudiants se sont ralliés à la cause Hery Rajaomianakavy. Mais, que Be-Rija, leur a tout simplement promis que: s’ils inscrivaient leurs noms dans la « Liste », dès que Hery Rajaomianakavy serait élu. Ils seront les premiers à avoir des avantages. (je n’arrive pas à croire que des étudiants d’université soient aussi CONS).

Avec cette liste on revient au GQ et on a encore plus d’argent, c’est beau les propagandes… hein. Quoique, il faut se méfier des intermédiaires, par exemple au QG de Hery Vaovao à Antaninarenina, il y a un certain monsieur Pascal qui va te chiper tous tes noms (et il n’est pas le seul). Il va t’accueillir avec le sourire, il va te demander si tu as une association, il va te demander d’aller prendre les noms de tes membres, après il va dire qu’il va déposer ton dossier, et … il te baise. Il aura le fric et toi non.

Pour conclure j’ai eu écho que: 1 milliard a été dérobé dans le QG de Hery Vaovao. On ne sait pas comment. Mais je ne peux pas confirmer ces faits. Je suis déjà parti voir ce qui se passait chez Hajo.

PS: Berija, je sais que tu me connais très bien, comme je te connais très bien. Je sais qu’allumer et noyer des grèves rapportent beaucoup d’argent. J’en ai conduit des grèves, mais je n’ai jamais vendu ma cause et ça tu le sais. Je te demande juste d’arrêter de vendre les étudiants.

Laisser un commentaire

