La BFV-SG de Vazaha Mena Sofina

Salut à toi peuple d’Anosibe !

Salut à toi peuple qui vit à 100m du Carlton, de la Banque Mondiale, des Ministères de la Justice, de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères … Mais toi tu crèves encore de faim, car tu ne peux même pas profiter de leurs poubelles (c’est à prendre dans le sens que vous voulez).

Mais là n’est pas vraiment l’objectif de mon propos, car nous avons des choses plus importantes que cela à dire, par exemple : comment faire si ton patron ( unvazaha mena sofina) t’a donné 13% d’augmentation après quelques semaines de grève. Qu’à tes autres amis qui n’ont pas fait la grève (les traitres) il a donné 11%. Mais que maintenant tu n’as plus le droit de recevoir ces 13% et même pour prouver ta bonne foi tu dois rendre gentiment cet argent que tu as pris injustement en réclamant tes droits.

Pour le commun des Madagascariens de telles choses seraient tout simplement inadmissible : « comment déjà qu’ils ont la chance de travailler pour un salaire de misère et ils osent encore réclamer des augmentations. Mais s’ils ne veulent pas travailler, qu’ils partent. » Et oui les Madagascariens ont raison, ils ont de la chance d’avoir du travail et surtout dans une prestigieuse Société dont je tairai le nom pour ne pas faire de la pub à la BFV – Société Générale.

Tract des employés de la BFV-SG
Tract des employés de la BFV-SG

Et puis, qu’est-ce que cette immense entreprise multinationale au budget d’environ 1212121221 n’a pas déjà fait pour ses employés, pour les autres et son environnement ? Je vais faire une liste comme ça on verra mieux.

–          Elle nous offre l’occasion de nous endetter pendant 17 ans à 18 points d’intérêt pour une maison (attention j’ai dit : point, mais non pour cent, même si 1 point = 1%, ce n’est pas pareil)

–          Elle offre aux employés des zones franches l’occasion de s’endetter pour un prix modique s’ils ouvrent un compte chez eux en premier. Mais si l’employer vient d’une autre banque l’endettement ne sera plus à prix modique.

–          Elle offre à ses stagiaires avec un bac +5 l’occasion de faire des photocopies, des saisies de courriers en retard, du rangement de stock … pendant 6 mois sans la moindre espèce de rémunération, ni bouffe ni frais …

–          Elle nous offre, à nous public amateur d’art, leurs panneaux publicitaires qui sont faits avec tellement d’esprits  créatifs et beautés artistiques qu’on croirait que c’est un mec dans le coma qui a eu l’idée, mais que celui qui devait le réalisé n’a pas compris ce qu’il voulait dire.

–          Elle a offert à l’Université d’Antananarivo, des ordinateurs d’une autre génération qui ont juste eu un peu de mal à s’adapter à notre époque et à l’électricité. Maintenant j’espère que ces ordinateurs vont marcher, ils ont déjà changé les piles.

–          Elle nous propose des services payants dont on ne comprend toujours pas à quoi cela peut nous être utile, et cela à un prix surpassant toute concurrence. Par exemple je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour une carte GAB, alors que je n’y vais qu’une fois par mois, je fais la queue, juste après je suis déjà à découvert.

–          Elle nous offre (et pas qu’elle seule, toutes les banques) l’occasion de contracter un prêt de 3 millions d’Ariary avec des réponses qui tardent à venir. Et si on est vraiment pressé, on peut avoir les 3 millions d’Ariary en 24H. Juste qu’on t’a fait signer pour 4 millions d’Ariary, mais que le banquier a pris la différence (bien trouvé comme arnaque, non ?)

Je pense qu’avec juste cette courte liste, on peut dire que la BFV-Société Générale est une société respectable et respectée, non ? C’est les employés qui sont des cons. Que vont-ils faire encore ? Une autre grève ?Parce que c’est totalement injuste que fait ce « Vazaha mena sofina », qui veut garder les milliards pour lui tout seul et même reprendre ce qu’il a déjà donné ?

Que monsieur « Vazaha Mena Sofina » dont je ne donnerai pas plus d’informations sur sa personne pour ne pas faire de tort à monsieur le PDG de la BFV-SG qui a déjà eu quelques problèmes avec la justice dans certains pays africains; se rassure, les employés peuvent faire grève, mais surtout ils sont remplaçables, … ce qui n’est pas le cas des clients.

Publicités

Une réflexion sur “La BFV-SG de Vazaha Mena Sofina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s