#AnosibeExpress #1 : Zaimaika et compagnie

Peuple d’Anosibe Salut !!!

Et bienvenu dans ce #AnosibeExpress numéro 1 et j’espère grandement que ce ne sera pas le dernier. Pour cette première expérience des endroits à « manger » de la ville, j’ai décidé (en faite nous étions 2 mais c’est moi l’homme, alors j’ai décidé) de ne pas rester dans un seul endroit. Et puis nous avons 1€/ personne (soit 3.000Ar) c’est beaucoup dans un pays où plus 89,6% de la population vivent avec moins de 2$ par jour.

L’objectif étant de finir rassasié, notre parcours commence au bord de la route, près de l’EPP Analakely, juste à côté de l’arrêt de bus 190 (pour ceux qui connaissent). Là se trouvent des marchands ambulants de sandwichs et de soupes (je dis ambulants, car ils sont sur des sortes de roulottes). Le sandwich, enfin le pain avec des catless, une sorte de sauce mayonnaise blanche très liquide et de la laitue était à 500Ar. Pour 1000Ar tu avais des tranches de salamis et des tranches de tomates en plus. Le tout est incroyablement débordant (on a l’impression que le pain ne peut plus les contenir) pourtant effroyablement vide. Le système de la publicité mensongère à fond. Le goût était … enfin la sensation en le mangeant était indescriptible. Je n’ai pas pris de photos, car je connais fort bien la qualité des voleurs à la tire de la zone.

 

Après, nous somme allez au Zaimaika, le temple absolu de la bouffe rapide dans le monde, la légende suprême et j’insiste. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez une sorte d’église dont le plafond est noirci par la fumée, et qu’à la place des bancs tu vois des tables de ciments sur lesquelles sont placées des vitrines avec des contenus qui nagent dans de l’huile. Bref, c’est loin d’un trois étoiles.

Là-bas tu trouveras absolument de tout, il y a même des spéciales sans porcs musulmans, et sans porc Apocalypsy (oui, il y a une différence). En bref tu peux manger tout ce qui peut accompagner le riz poulet, saucisses, porcs…; avec ceux qui accompagnent ceux qui accompagnent le riz (non c’est pas une répétition) :haricot, lentilles, brèdes …. Les plats sont, relativement, pas chers: entre 1.000 Ar et 1.500 Ar. Un plat moyen c’est environ 120g de riz, trois morceaux de viande et 4 cuillerées de haricot. J’ai pris le forfait 1.000Ar de toute manière il n’y pas de grandes différences entre les 2 forfaits, alors… j’ai toujours faim.

Heureusement dans sa grande bienveillance Zaimaika, dispose d’un nombre incroyable d’alternatives. Et entre autres j’ai pris une alternative à 300Ar : du manioc. Ce qu’il faut savoir chez les commerçants malgaches, c’est qu’ils ont tendance à en rajouté au niveau de la pub. À la base le manioc coûte 300Ar le kilo en vente à Anosibe. Après traitement (cuissons …) il coute 200Ar pour les 150g environ. Et chez Zaimaika, ‘est encore plus subtile: il coûte 200Ar sans sucre, 300Ar avec du sucre et 400Ar avec encore plus de sucre. Mais avant d’arriver là, la commerciale te dit que c’est 300Ar avec lait et coco (les malgaches ont tendance à en mettre partout), puisque lorsque tu acceptes elle te sort l’opposé de ce que tu avais commandé, tu ne vois ni lait, ni coco.

Bon si notre compte en bon il nous reste encore 1200Ar. Avec cette somme je me dirige vers le glacier( certains connaissent très bien). Mais là attention, le glacier version pauvre, pas le glacier avec ses bières à 3.500Ar pour les 30cl et 4.000 pour les 65cl (WTF ???), pas le glacier avec ses menus à 11.000Ar pour des pâtes qui coûtent 7fois moins cher à faire soit même tout en étant meilleur. Je te parle du glacier où la soupe chinoise est à 1.000Ar pour une qualité moyenne.

Reste encore 200Ar, je suis bien plein, jusqu’à maintenant pas de maux de ventre (Zaimaika est peut-être propre alors), mais après tous ces massacres gastronomiques … je mérite bien une clope non ?

6 réflexions sur “#AnosibeExpress #1 : Zaimaika et compagnie

  1. hey, viens de découvrir ton blog(par hasard, en cherchant un peu de news merdique sur les offres telma lol)…je m’etais régalée, toujours du fun a chaque lecture…gourmand et non gourmet?chacun ses gouts, mais merci pour les adresses 😀
    ps : ton blog est super, j’adore les articles

Laisser un commentaire

