La logique de nos opérateurs

Tu t’es perdu quelque part entre l’océan indien et le canal de Mozambique, loin de MacDo, des magasins Dior, proche d’Anosibe et de son marrais à merde ? Tu te demandes où tu es ? Tu es à Madagascar. Ce qu’il faut dire à propos de ce pays, à part que tout le monde veut être président, c’est que c’est le pays des mille opportunités. Et parmi ceux qui ont compris les opportunités du pays, se place en pôle position : Les opérateurs téléphoniques.

Il faut comprendre qu’à Madagascar, il y a quelque chose qui s’appelle OMERT. Je dis quelque chose, car on ne se sait pas si ce truc qui est censé régularisé les télécoms existe ou a vraiment existé. En tout cas il a existé pour fermer des stations radio à part ça, ce n’est que pure légende urbaine. Disons juste que l’OMERT est le gendarme aveugle de notre histoire. Il aurait pu servir à quelque chose, mais non. Nous ne le citerons que pour le mettre dans l’article et ça s’arrête là.

Bref, je disais que Madagascar est le pays des opérateurs téléphoniques. Voici donc un petit guide pour comprendre la logique de ces opérateurs, sinon c’est l’exil !

Tu n’as pas le droit de te plaindre

La première erreur du nouvel abonné est de croire qu’il aura un service de qualité, que sinon il va pouvoir se plaindre auprès du service client. Toi qui penses appeler le service client pour dire que la carte de recharge que tu as achetée ne marche pas, tu dois d’abord mettre 200Ar de crédit pour dire que ta carte de recharge n’a pas de crédit. Le mec qui a créé ce système s’est surement dit (avec un rire diabolique) : « on faire payer le service client, comme ça s’il y des plaintes sur nos recharges, il doit acheter une autre recharge, et encore et encore … » .et le truc qui fait le plus chier c’est que tu es le prochain dans liste d’attente depuis 45min, des fois même le répondeur automatique te raccroche au nez.

Pour être client, tu dois être chômeur

Là ça ne concerne qu’Orange Madagascar en particulier. Disons qu’ils ont des points de vente, des boutiques partout, mais qu’ils ne servent à rien. Pourquoi ? Si tu fais partie de ces personnes qui entrent à 7h du matin et ne sortent qu’à 18h le soir (comme les lycéens, les employés de bureau, les profs…). Ce n’est pas la peine de demander à ta tante de t’envoyer de l’argent par Orange Money (un truc si médiatisé), car tu n’auras pas le temps de le chercher entre les pauses de midi où tu as 2h de libre. À l’heure où tout le monde sort, orange ferme. Orange veut que tu prennes un jour de congé pour être un bon client d’Orange. Mais toi tu voulais juste récupérer ce qui est à toi.

Qui a dit que Orange est cher ?

Le contrat ? Rien de plus qu’une énigme

Quand j’ai signé mon contrat chez Blueline, j’ai bien vu que : « il est possible que pour des raisons contraires à leurs volontés la connexion risque d’être mauvaise ». 1 an que je suis abonné, et je me pose toujours des questions sur la qualité merdique de la connexion. Je me suis dit que personne chez Blueline n’a de volonté pour réparer.

Quand tu signes pour la Tablette One de Telma, il te dit avec un an « d’internet offert », mais pour comprendre que c’est 200Mo/mois pendant 12mois. Il faut presque menacer le vendeur.

Et pour Orange et son forfait BlackBerry, c’est bien dit que c’est « internet ILLIMITÉ » puis tu vas sur YouTube et c’est RIM bloqué. Je me demande si l’OMERT… (merde, c’est vrai il ne sert à rien)

De l’info ? Non de la pub

Qui n’a pas eu de messages venant de son opérateur pour lui dire que demain c’est la fête du quelque chose à un endroit que tu connais à peine, et que pour fêter ça t’avais droit à des réductions pour appeler là-bas. Dans ces moments-là, t’as envie d’avoir de la famille partout. Oui c’est bien pour la culture personnelle du malgache de connaitre toutes les fêtes comoriennes, thaïlandaises, chinoises … Mais pourquoi bordel de merde on ne reçoit jamais de SMS quand les tarifs de communications augmentent, ou quand notre forfait favori n’existe plus ? On a le droit de savoir que notre appel qui coutait 3Ar/s coute maintenant le double avant de faire notre appel et d’appeler le service client qui coute déjà si cher pour demander des explications.

Internet, c’est beau … sur le papier

La OMERT, oups j’allais encore le dire alors qu’il ne sert à rien. Bon, tu as décidé de te souscrire à l’offre internet 3G+ de Telma, ou à la 3G d’orange, ou à la 3G75 de Airtel, ou même à l’incroyable 4G de Blueline, tu espères un débit assez rapide. Mais tu te rends compte que pour ouvrir ta page Facebook, tu as eu le temps de te préparer des pattes, de mater Cohen Rivolala sur « Tsiamabaratelo ».

– Si tu utilises Airtel, le forfait de 50Mo que tu as acheté s’est volatilisé sur place alors que t’as touché à rien. Pourtant tu es sûr de ne pas avoir fait de mise à jour.

– Si tu es sur Telma, pense à cuir des haricots secs pendant le temps de chargement et pense aussi à te charger en crédit.

– Si tu es sur Orange Madagascar, dis-toi que tu disposes d’internet pour les mails, Facebook, et Wikipédia, si tu veux mater le nouveau clip de PSY sur YouTube c’est mort, mort, mort et re-mort, tous les sites des vidéos sont morts.

–  Si tu es sur Blueline : tu dois « utiliser internet en tant que bon père de famille » et ne pas faire de téléchargement, ne pas jouer en réseau, ne pas mater des vidéos pornos… et surtout du dois avoir une bonne santé cardiaque quand le mec de la maintenance te faits un chantage du genre : « je n’ai pas de solution à votre problème, si vous n’êtes pas satisfaits résilier votre abonnement »

– Moov ? Quoi ça existe encore ? Bon OK, si vous êtes sûr Moov payez-vous un bon avocat, car c’est dangereux pour le casier judiciaire de s’abonner chez Moov

PS : la photo a été prise dans une BOTIKA ORANGE, les vannes se balancent  discrétos. La suite ? La réplique ? à suivre.

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6 réflexions sur “La logique de nos opérateurs

  1. Ouais t’as bien raison! Ici la connexion c’est encore un moyen d’arnaquer les autres (et cela en les faisant payer par-dessus le marché.
    Mais tu sais il n’y a pas qu’eux c’est toute une organisation de connards qui sont en train d’eplucher les braves gens.
    Quand tu auras le temps, visite mon blog:www.102kara.com et tu verras qu’on est pas les seuls à vouloir que les choses évoluent dans le pays!
    Bien à toi !

  2. Excuse-moi mais je ne peux pas m’empêcher de partager cet article pour que plus de gens le lises!!!
    Ca va faire un max de bruit.
    Bien à toi.

  3. pourquoi ne pas voir les bons cotés des choses …..au lieu de se lamenter et de ne voir que les cotés négatif …… que des affirmations gratuites en plus …

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