à la recherche du Disparu

Le vibrant hommage à Elie RAJAONARISON fait par ses potes de « Faribolana Sandratra » au CGM m’a particulièrement marqué. J’ai trouvé ça cool de leur part de faire de faire ça. Mais en y repensant bien il y avait un truc qui n’allait pas : « Pourquoi est-ce que c’était au CGM ? ». Mais la réponse je l’ai tout de suite compris après quelques petites causettes avec Solofo José (les plus vieux d’entre vous le connaissent très bien, surtout à l’époque où il n’y avait pas internet et série télé. Et qu’on écoutait les feuilletons radiophoniques). Pour résumer sa réponse, je dirais que «c’est le QG du Faribolana Sandratra». Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Force est pour nous de constater que les acteurs culturelles, plus particulièrement littéraire, malgaches sont « hébergés » par des organismes étrangers. Seul exception l’Avatsa/UPEM qui lui siège dans le palais de l’Académie Malagasy à Tsimbazaza.

Pendant ce temps le ministère de la culture et bien on ne sait pas où il est, il ne manifeste de sa présence même une seul fois, tant au niveau support financier, matériel, tant à la présence physique d’un seul de ses représentant. Et ainsi la culture évolue partout sauf au ministère de la culture. Pour le petit exemple : j’ai écrit des trucs mis en scène à de l’université d’Antananarivo, au Dôme RTA, au palais des sports, à l’IFM (Institut Français de Madagascar), à l’Alliance Française, au CMDLAC … mais je n’ai jamais franchi, même pas une seul fois le ministère de la culture. Je ne connais même pas la tête du ministre. Quand est ce que le ministère va faire un geste pour la culture et bien ça on ne le sait pas, Je tenais juste à leur rappeler que certains ont fait l’histoire et d’autre sont en train de le faire.

Laisser un commentaire

