Tu veux être Français ? C’est 2000 €

Les files d’attente à l’ambassade de France d’Antananarivo aujourd’hui sont longues et pénibles. Mais des hommes ont trouvé une solution simple et permanente à votre problème : la nationalité. Oui cher malgache et autre planétariens qui font des rêves bleu, blanc, rouge. Avoir la nationalité française c’est comme avoir un passe-partout qui t’ouvrira toutes les portes de la terre du coq. Et ça ça n’a pas de prix, en faite si, au alentours de 2000 € et 5 ans de prison ou de bonus c’est selon le point de vue.

J’ai fait cette étonnante découverte lors d’un voyage au sud de Madagascar, là-bas (comme dans presque toutes provinces de l’île’ ailleurs) il y a beaucoup d’anciens soldats « français », qui touche une retraite de misère et avec pour seule récompense : une petite médaille et la nationalité. Ces anciens soldats de « Marianne » se sont multipliés et les enfants de « Marianne » aussi par la même occasion. Et ses enfants ont décidé de prendre leurs revanches et de bien profiter des âmes en quête de ce passe-droit.

Enfants de Tuléar

Et puis j’ai rencontré Claude, un père de famille de 52 ans, 5 enfants, résidant Réunionnais (sur sa carte d’identité en tout cas) ouvrier à Tuléar, mais touchant quand même le RMI, Il était fils d’un de ces anciens soldats oubliés. Il m’a proposé sa fille de 17 ans et la nationalité française pour 2000 €. La combine était simple, il s’agit de l’obtention de la nationalité par contrat de mariage, un mariage arrangé avec bénéfice mutuel si je peux m’exprimer ainsi. Selon lui un couple constitué de Français et d’autre nationalité, après avoir déclaré leur union à l’état français, et vivant ensemble pendant une période de 5 ans, devient un couple de Français, dans le sens du papier. N’étant pas étudiant en droit et ne connaissant rien à cela, je vous laisse le soin d’affirmer ou non ses propos.

Ce genre de pratique, selon Claude, est de plus en plus courante. Il aurait marié ses 2 fils ainés pour la même somme à des familles pakistanaises très riches qui en plus de l’argent leur a fourni travail et sécurité financière. Ses fils tiendraient aujourd’hui un magasin assez florissant. Et il n’y pas que lui qui le fait. L’idée lui aurait été soufflée par un ami qui vend ses enfants, lui aussi. Alors voilà ; il suffit que je lui donne l’argent, je me marie avec sa fille, en l’achetant, on se promet fidélité et tout ce qui va avec, au bout de 5 ans on divorce et j’ai la nationalité. Fastoche hein? Les 2000 € sont pour lui (seul), pour sa fille, je devrais lui garantir un « avenir » dans le confort et quiétude en plus des « petites choses » qui ferait son « bonheur ». Bien sûr l’offre était tentante. Sauf quelques petits détails qui ont fait que notre accord n’a pas eu lieu. Pour faire simple, je dirais que sa fille n’était pas trop mon type, me marier ce n’est pas pour tout de suite, et surtout que je n’avais pas 2000 €. Je ne suis qu’un étudiant un peu curieux qui fait du théâtre les lundis, les mercredis, et les samedis

Lien de la photo

5 réflexions sur “Tu veux être Français ? C’est 2000 €

  1. j’en ai entendu parler mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne sur le plan légale, est ce qu’une nationalité ça se transmet ? comme avec « orange money » ?

Laisser un commentaire

