Tia kely ???

À part le fait que les Malagasy mangent du riz: matin, midi et soir, ils ont aussi une autre particularité. Ils aiment l’argent, ils sont prêts à tout pour avoir quelques sous de plus. Et je suis sûr que chacun d’être nous ici présent a déjà, au moins une fois dans sa vie croisé le chemin de cette espèce de rapace, ultra protégé, mais qui n’est pas en voix d’extinction: le fonctionnaire. Personnellement j’ai entendu des légendes concernant la vivacité du fonctionnaire malagasy pour vous soutirer de l’argent, mais c’est en me trouvant face une fois devant ce dangereux prédateur que j’ai compris. Laissez-moi vous raconter la scène et mon terrible combat contre ce prédateur.

lieux du crime

C’était un lundi matin du mois d’Aoùt, le 29 très exactement, on m’avait confié une mission, faire en sorte d’avoir une « patente » au niveau de la commune D’Antananarivo. Jusque-là tout allait bien, le soleil brille, les voitures polluent l’atmosphère, la fin du monde encore un peu loin… Mais à peine enterais-je dans le bureau des impôts (Analakely, près de la mairie du 1er arrondissement ) que je sentais une sorte de frissons me parcourir l’échine: le bureau était rempli de fonctionnaires. Des personnes majoritairement plus de 50 ans ne faisant rien de la journée à part faire trainer les dossiers. Des personnes assoiffées d’argent et de corruption. Pour moi jeune homme plein d’avarice et de « grande gueule » à en revendre, cet endroit allait devenir rapidement l’enfer …

On me fit m’assoir, on me fit attendre, pendant ce temps la personne qui devait me recevoir se tapait la discute avec son voisin. 30 minutes et quelques sujets de discussion plus tard, on me reçut, on me fait remplir un formulaire. Un fonctionnaire me reçoit ensuite avec le beau sourire du monde. Il m’explique qu’il y a des démarches à suivre, c’était un processus long et pénible disait-il … Mais qu’il pouvait m’arranger le coup pour 30,000Ar en plus des 60,000Ar de fraies normale. Dans un moment de faiblesse je me suis laissé convaincre part le « gentil fonctionnaire », de le lui donner les 30,000Ar.

Soudainement arriva ma plus grande alliée (et fouteuse de trouble) la curiosité. Ne trouvant pas de raison de payer sa « commission », j’ai décidé de questionner d’autres employés des impôts. Là le gentil fonctionnaire montra son vrai visage: il était fonctionnaire comme les autres. Monsieur commençait à m’engueuler dessus prétextant que « je créais des conflits en discutant avec les autres employés » que s’il me réclamait de 90,000Ar il pouvait le faire, et même que pour ma peine il allait le faire pour 101,000Ar ». Bien sûr vous connaissez la faculté légendaire de votre cher rédacteur: Je lui est normalement dit d’aller se faire fou…(là, je simplifie). On me regarda d’un air étrange, comme si tout le monde trouve ça normal de se faire exploiter de la sorte. Conclusion de la visite on me demanda de fermer ma gueule et de sortir des bureaux. Mais moi j’ai envie de revenir, et pas que dans celui là avec la même grande gueule ….

PS: j’ai déjà écrit une lettre à la Bianco espérons qu’elle fasse son boulot.

7 réflexions sur “Tia kely ???

  1. C’est un véritable fléau chez nous, le problème c’est que nous même Malgache, lassés par la lenteur voire l’inefficacité du système malgache approuvons ces faits en tombons dans les travers de la corruption.
    C’est malheureusement un sport national pas près de disparaitre.

  2. Le bureau n pas remplis de fonctionnaire tous à plus de 50 ans.il y à des jeunes ne depassant même pas la trentaine et rien qu’en l’un deux je mesuis dit: c encore loin
    la retraite pr celle-là.juska sa retraite elle finira aigrie
    Le rouage administratif à besoin d’un serieux audit organisationnel

  3. Les fonctionnaires ont tendances à penser qu’on (les contribuables) leur doit klkchoz.alors que ns payons une partie de leurs salaires par le nôtre.

    Ps: jem le blog.continez en comptant que ces idées feront tâche d’huile et feront bouger réellement les choses.

Laisser un commentaire

