« La trichotomie de l’interprétant » selon la sémiotique de Peirce

Après cette longue période où le rythme a un peu baissé, nous allons continuer notre petite série de billet sur la théorie de Peirce en mode débutant. La dernière fois nous avons parlé de la trichotomie de l’objet. L’objet étant bien sur un des points du triangle qui représente le signe. Aujourd’hui, nous allons parler d’un autre point du triangle : l’Interprétant.

Comme pour l’objet, l’interprétant se décompose en trois (système ternaire encore) : le Rhème(1), le Dicisigne ou signe dicent (2) et enfin l’argument(3). Dans un niveau plus avancé on les rapproche avec la priméité, la secondéité et la tiercéité. Mais nous n’en somme pas là pour le moment, je me contenterai alors de mettre ces références entre parenthèses.

Beyoncé ???

1- Le Rhème ou Interprétant rhématique. Heu… En faite le rhème n’est « rien », il ne fait pas là liaison entre le representamen et l’objet. En terme plus simplifié, le rhème équivaut à l’ombre du signe dans son interprétation. Par exemple, une ombre de femme est projetée sur un mur. Sans autre indication, elle représente toute une classe d’objets possibles : les femmes qui peuvent avoir les mêmes formes que l’ombre; il s’agit d’un sinsigne iconique rhématique. Comme une variable, ou un élément à complété, ou une classe d’objet possible. Le rhème ne peut donc pas être ni vrai ni faux. Puisque si quelqu’un dit que c’est l’ombre de Beyoncé, nulle ne peut vérifier sauf si on le mets dans un contexte : Clip de « Naughty Girl ». Là le niveau d’interprétation change, et on a …

2- Le dicisigne ou signe dicent. Il met en relation un prédicat (ce qu’on en dit) à un sujet (ce dont on parle). le dicisigne peut être vrai ou faux. Reprenons l’exemple de tout à l’heure, on a d’abord une ombre (femme qui danse derrière un rideau) ; le contexte (Clip de Beyoncé, « Naughty Girl ») et là on met sur pause. Nous avons dit que le Rhème s’arrêtait aux simples ombres, sans être mis en contexte. Avec le contexte on a ici un dicisigne. Puisque que c’est peut être l’ombre de la chanteuse ou non. On a donc ici la valeur de vérité ou de fausseté. Et c’est tout,… car le dicisigne ne fournit pas de raison à sa vérité ou sa fausseté. Pour vérifié cela la caméra tourne, et fait un plan derrière les rideaux pour montrer qui fait l’ombre. Là le niveau d’interprétation change encore, et on a ….

3– L’argument, il formule LA règle qui relie l’objet à son representamen. On parle ici de signe argumental. Il y a 3 types d’arguments selon la nature de la règle. La déduction : une règle imposée au faits, et se justifie elle-même en tant que règle (ex : feux rouge => s’arrêter). L’induction : une règle résultant des faits, découle aussi de l’observation répétée de faits réels (ex : séisme en mer => Tsunami). L’abduction : une règle susceptible d’expliquer un fait, souvent sous forme d’hypothèse ou d’une règle possible (ex : l’affaire Keziah Jones, il est Noir, il a un look bizarre => sans papiers). Pour le clip de Beyoncé, je vous laisse deviner par quel type d’argument la vérité fut expliquée …

Vous trouvez sans doute que cela n’a aucune importance dans la vie courante. Et bien vous avez raison, en tout cas pas tout le temps. Le plus souvent c’est les émetteurs iconiques (graphistes, dessinateur, photographe, …) qui doivent prendre en compte cette théorie, pour établir ou non la communication avec les récepteurs, et si oui jusqu’à quel niveau et par quel procédé…. Dans un niveau plus avancé, nous allons tenter d’expliquer comment l’habilité de ces personnes à manier le signe nous fait acheter des trucs inutiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s