« la trichotomie de l’objet » selon la sémiotique de Peirce

Je pensais ne plus continuer la série d’article sur la sémiotique à cause du mal de tête terrible que j’ai en lisant tout ce qui concerne ce domaine. Mais, certains de mes amis m’ont acheté des aspirines et m’ont obligé à continuer. Je continue tant bien que mal à faire cet article. Alors qu’est ce qui se cache derrière ce titre barbare ? Avant d’y répondre faisons un petit retour en arrière. Dans notre dernière petite leçon nous avons dit que la sémiotique est basée sur un système ternaire (représentamen, objet et interprétant) contrairement à la sémiologie qui est basée sur un système binaire (signifiant et signifié). Sachez juste que ces 2 théories, fondamentalement différentes ont quelque chose en commun: le structuralisme (mais on y reviendra le moment venu).

Mais revenons à la sémiotique, et plus particulièrement à un élément de ce système ternaire : l’objet. Ou plutôt commençons par le plus facile et le plus accessible à tout le monde. L’objet en sémiotique n’a pas d’équivalence en sémiologie. Comme nous l’avons déjà dit l’objet c’est le concret, le matériel, c’est le signe que nous voyons hic et nunc. Système ternaire oblige, l’objet est composé de 3 faces comme le signe linguistique lui en adopte 2.

L’icône : c’est la représentation (en contexte) de l’objet. L’icône elle-même peut se présenter sous 3 formes suivant le contexte. C’est un qualisigne, quand le produit de l’icône provoque un sentiment, par exemple le film Titanic, votre chanson préférée (l’icône étant ici le film ou la chanson). Il s’agit de sinsigne quand l’icône est une reproduction de l’objet, par exemple votre photo, les maquettes de bateaux ou de maisons … Et enfin on parle de légisigne quand l’icône est le produit d’une convention (implicite ou explicite), par exemple les petits flèches en cercle qui signifie recyclable, ou le cigle FMI qui signifie Femme de Ménage Irrésistible ;-).

L’indice : c’est tout ce qui peut renvoyer à l’objet sans directement être la représentation de celui-ci. Et comme l’icône l’indice prend les caractères cité plus haut (sinsigne et légisigne, mais jamais qualisigne). L’indice est sinsigne quand il est le fruit d’une « généralisation » (pour faire simple), par exemple un chien aboyant avec la bave, c’est l’indice de sa colère, la hausse des prix du carburant c’est l’indice d’une crise. Tant que l’indice n’est pas établi comme convention, il n’est pas encore légisigne. « je/tu » … par exemple, sont des indices légisignes, puisque par convention ce sont les indices de personnes subjective et non-subjective (souvenez vous).

Le symbole : et l’indice sont très fortement liés, mais aussi le symbole est un obligatoirement un légisigne et ne peut être rien d’autre. Par exemple la monnaie est symbole (au singulier) mais les reproductions et les différentes formes (en contexte) que peuvent prendre cette monnaie (100 Ariary, 5000 Ariary …) sont des indices sinsignes. Je sais faire la différence est un peu dur, c’est pourquoi je me contente d’utiliser tout simplement symbole, lorsque l’analyse n’oblige pas la précision.

Vous vous demander surtout à quoi cette théorie peut bien servir ? Ne vous en faite pas on va bientôt l’utiliser et vous constaterez par vous-même. Cependant Je vais vous faire une petite confidence : j’ai toujours détesté la théorie de Peirce, alors qu’elle est simple. C’est la faute à son livre qui fait mal au crâne. Mais si vous aimez les défis je vais le mettre dans la page bibliographie

PS : j’ai oublié de dire que mes amis m’ont surtout donné un ouvrage qui analyse et explique de manière simple la théorie sémiotique de Peirce.

Laisser un commentaire

