La sémiotique de Peirce

Aujourd’hui je voulais vous parlez un peu d’analyse d’image. Mais je me suis rendu compte que ça ne servait à rien si vous ne comprenez pas les théories que je vais utiliser. Alors pour faire plaisir à tout le monde (surtout à mes profs :p) . Ou plutôt pour préparer un peu le terrain on va parler de la source de l’analyse des signes à savoir : la sémiotique. He !!!! Ne vous enfuyez pas, ce n’est pas dangereux 😉

Avant de commencer, je tiens déjà à faire une remarque : la sémiotique est différente de la sémiologie. Que ce soit clair. Chronologiquement c’est la sémiotique qui est née la première, son père fut Charles Sanders Peirce. Et la sémiologie (linguistique) est née un peu plus tard de la tête de Ferdinand de Saussure. Même si les 2 analysent les « signes », chacun adoptent un point de vu différent par rapport à leurs objets d’étude. Comme nous l’avons vu (ici) la sémiologie est basée sur un système binaire, à 2 éléments. Alors que la sémiotique est un système à 3 éléments. Voilà c’est dit maintenant sautons à fond dedans….

En lisant l’ouvrage, vous aurez tout de suite une envie de vous suicider, tellement c’est indigeste. Et pour ne pas perdre de lecteur je me contenterai (pour le moment) de l’essentiel. La sémiotique de Peirce fut fondée sur le concept de signe, qui se distingue selon différents niveaux de perception du plus vague au plus distingué (précis), priméité, secondéité, tercéité respectivement nommés représentamen, objet, et interprétant. (je tiens à dire que je n’y suis pour rien en ce qui concerne les noms …)

le signe selon Pierce

La priméité est une conception de l’être indépendamment de toute autre chose. Ce serait, par exemple. Il s’agit donc d’une conception de l’être dans sa globalité, sa totalité, sans limites ni parties, sans cause ni effet. Il faut bien comprendre que, dans la priméité, il n’y a pas la notion de UN mais d’universel et d’intemporel (comme Dieu 🙂 ).

La secondéité est la conception de l’être relatif à quelque chose d’autre. C’est la catégorie de l’individuel, de l’expérience, du fait, de l’existence, de l’action-réaction. La secondéité correspond à la vie pratique. Les choses qui de nos résultent d’une conséquence ou qui peuvent créer un effet … (…allez, on respire, on respire…et on continu)

La tiercéité est la catégorie de la pensée, du langage, de la représentation, du processus sémiotique ; elle permet la communication sociale ; elle correspond à la vie intellectuelle. Tandis que la secondéité est une catégorie de l’individuel, la tiercéité et la priméité sont des catégories du général ;  mais la généralité de la priméité est de l’ordre du possible, et celle de la tiercéité est de l’ordre du nécessaire et, par conséquent, de la prédiction. (….pause !!!! … tout le monde va bien ? … ok, c’est bon, on continu) La loi de la pesanteur, par exemple, nous permet de prédire que chaque fois que nous lâcherons une pierre, elle tombera sur le sol.  La tiercéité est donc le régime de la règle, de la loi ; mais une loi ne se manifeste qu’à travers des faits qui l’appliquent, donc dans la secondéité ; et ces faits eux-mêmes actualisent des qualités, donc de la priméité.

Ouf !!! Voila, c’était dur mais personne n’est mort. Je crois que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Même s’il y a encore tant à dire. La prochaine fois nous allons parler de l’analyse sémiotique de l’image. Voila pourquoi cette introduction est nécessaire.

2 réflexions sur “La sémiotique de Peirce

  1. Je voulais te remercier pour ton site qui m’aide beaucoup en cette période d’examen !
    Tu sais expliquer les choses mieux que mes profs..
    Un grand merci ! 🙂

Laisser un commentaire

