Le racisme linguistique du Malagasy

Après la lecture du billet de Moutarde, je me suis souvenu un peu de ma jeunesse (même si je suis encore totalement vieux) et surtout des cours de sociolinguistique d’une de nos « profs » sur la relation entre les langues et les sociétés. Ce « prof» a dit que la langue était le reflet de la société, et constituait son identité. Moi je n’ai rien contre, je suis même plus que d’accord. La preuve je subis encore et toujours cette perturbation identitaire par rapport au rapprochement langue et culture ; non je ne suis pas divisé, mon identité je la connais et je l’assume. C’est mon identité qui ne m’assume pas.

copyright Kya Rafun

Le problème c’est les autres (non là je ne faits nullement référence à quelconques concepts philosophiques). Ces autres qui depuis ma jeunesse m’ont mis à l’écart car je ne parlais pas leur langue. Est-ce que le Malagasy est raciste ? Oui il l’est. Et c’est bien dommage. Mais pour en revenir à la sociolinguistique, ce racisme est dû à la différence des accents et de l’intonation de la voie. Dans mon parcours à travers la grande île, j’ai remarqué que les gens des «côtes sud » avaient tendance à PARLER FORT!!. Ceux de la « côte Est » parlent un peu plus vite vitevite. Ceux de la « côte Ouest » aiment bien les onomatopées et autres expressions sonores (mmhh mmmhhh). Pour les hautes Matsiatra, c’est ils ont tendance à prolongé les moooots. Pour l’Imérina, c’est plus compliqué vue le mélange ethnique. Mais c’est chez certaines classes sociales typiquement merina on remarque une envie de rythmer les phrases. Pour le nord je ne sais pas trop, j’ai eu trop peu d’expérience avec cette région. Outre ces particularités, chaque région a son lexique et son accent. Enfin bref la langue Malagasy est un peu différente selon l’endroit de l’île.

Le malaise lui se situe partout dans l’île. Je vous raconte mon histoire personnelle. Moi je suis originaires des côtes Astimo Andrefana de l’île. J’y ai passé une partie de mon enfance. En primaire je suis à Tana, et à l’école on me repoussait parce que je parlais « le malagasy officiel » avec un accent. Pour m’intégrer j’ai du faire un effort pour surmonter ce problème d’accent. Quand on est jeune on y arrive. Ironie du sort, durant mes années de lycée je devais retourner sur les côtes Astimo Andrefana. Je parlais parfaitement le dialecte, mais je n’avais plus l’accent et l’intonation. Alors on m’a encore repoussé. En plus de cela j’étais un peu moins bronzé que tout le monde. On m’a donc logiquement classé «Ambaniandro» (comme je haie ce mot). Et partout où j’allais, on avait la haine que pour les Merina, et les merina (pas tout le monde bien sûr) aussi ont la haine pour le reste de l’île.

Pour ma part je vis la conséquence de ces querelles. Les merina méprisent mes origines et les mes origines me considère comme merina. Mais bon je m’y suis fait, je ne serais jamais ce que je ne suis pas, et je ne veux pas être de ceux qui me méprisent. Et tout ça à cause de quoi ? De la langue. Il faut aussi avouer que c’est le symbole de l’intégration d’une une société dans un autre. Les merina qui parlent vezo, ou les vezo qui parlent merina sans accent ne sont plus considéré comme « étranger » à la culture de l’accueillant. Donc plus de raison de s’en méfier.
Ps : je trouve ces personnes qui s’efforcent de faire une traduction scripturale (aléatoire qui plus est) de leurs accents, plus que stupide. Déjà que la langue Malagasy a un problème de grammaire, bientôt la langue Malagasy n’aura plus d’orthographe.
Photo de Kya Rafun

2 réflexions sur “Le racisme linguistique du Malagasy

  1. C’est bien dommage les gens qui finissent par perdre leur accent (et je ne parle pas forcément de malgache) dans un souci d’intégration… Qu’est-ce que c’est de plus en plus compliqué de rester soi-même et de se faire apprécier pour ça ! Narf

Laisser un commentaire

