Les yeux sont les miroirs de l’âme (PNL)

« Les yeux sont les miroirs de l’âme »

J’ai toujours trouvé cette citation ou proverbe (peut importe) un peu surfait. En observant les yeux des personnes autours de moi je n’ai jamais rien vu de leurs âmes. Mais depuis que je me suis initié à la programmation neuro- linguistique (PNL). Je dois dire que je vois un peu plus dans les yeux de certaines personnes. Pas forcément leurs âmes mais plutôt leurs personnalités et leurs esprits en mouvements. Je vous ai demandé de faire des petits entrainements à l’observation depuis la dernière fois, et j’espère que cela vous a plus. Sinon à quoi ça sert de continuer. Là, l’entrainement sera plus que nécessaire. A partir d’ici la PNL devient vraiment plus que génial. Alors allons-y.

En poursuivant leurs recherches sur les rapports entre comportement et organisation neurologique. Grinder et Bandler se sont aperçus que certains micro-comportements allaient de pair avec certains systèmes de représentation. Et c’est le cas des mouvements des yeux. Remarquez dans les moments où votre interlocuteur faits: « … heu… attendez que je réfléchisse… que je me souvienne … ect » à ces moment de réflexions, ou d’autres travaux de l’esprit. Les yeux font des mouvements particuliers selon les choses qu’on demande à la personne. Les yeux partent vers le haut, des fois dans le vide, en bas… selon l’activité cérébrale opérée par la personne au moment de ces mouvements oculaires.

Une petite explication s’impose. Le cerveau est constitué de 2 hémisphères (comme la terre), un à droite et un à gauche. Chacun de ces hémisphères assument un rôle bien définit dans le processus de réflexion. Et même dans chaque hémisphère il y a certaines zones qui sont spécifique à certaines activités intellectuelles. Le mouvement oculaire permet à la personne de stimuler ces zones au moment de la réflexion. Et c’est ce que qu’a remarquer Grinder et Bandler.

shématisation du mouvement oculaire

– V pour Visuel

–  A pour Auditif

–  K pour Kinesthésique

–  E pour Emotion ou autre état interne

–  D pour Digital (souvent noté aussi Aid pour « Auditif Interne Digital » ou « Dialogue interne »)

–  C pour Construit (la personne crée une représentation sensorielle nouvelle)

–  R pour Remémoré (elle accède à une représentation sensorielle qu’elle a déjà rencontrée)

–  Les yeux défocalisés (« dans le vide ») image mémorisé ou construite.

Le mouvement oculaire est en rapport direct avec le chemin sensoriel de l’individu (et c’est pour identifier ces chemins que la PNL l’utilise). Mais se rapporte aussi à la représentation mentale qu’il fait au moment de parler. Des choses dont il se souvient ou qu’il est entrain de créer, de construire dans sa tête : images, sons, …  un dessinateur ou un peintre aura donc dans ses moments de création les yeux en haut à droite (sa droite à lui) et le musicien sera plus au centre vers la droite (notre gauche en tant qu’observateur).

Remarque : ça marche que pour Fédérer et 85% des gens comme lui et de manière différente pour Nadal puisqu’il est gauchers. Le fonctionnement du cerveau des gaucher est différent de ceux des droitiers. On y reviendra

Il ne s’agit que de 3 étiquettes arbitraires dont le seul but est de nous repérer à travers ce que nous observons du fonctionnement d’une personne. Cela ne nous permet nullement de savoir ce qui se passe dans la tête de la personne de manière concrète. Ce que je peux dire c’est qu’additionné à certains donnés ; je l’utilise comme détecteur de mensonges. A vous de comprendre comment je fais 🙂

Laisser un commentaire

