linguistique vs grammaire

« La linguistique c’est l’étude scientifique du langage humain », cette définition d’André MARTINET résume bien la linguistique dans son ensemble malgré les différents courants linguistiques. Elle s’oppose à la grammaire « traditionnelle » dans sa manière de voir la langue, si la grammaire est l’ensemble des règles qui constitue une langue (accords, conjugaisons, …). La linguistique viserait plutôt à définir une langue, elle ne la renferme pas sous des règles strictes, lui ouvres les portes sur de nouvelles perspectives. Elle englobe toutes les sciences du langage.

Cette dualité entre la grammaire et la linguistique peut se traduire aussi de cette manière: la grammaire est prescriptive ou normative (certains cours de grammaires sont même appelés: Grammaire Normative) tandis que la linguistique est descriptive. Alors que la grammaire juge les énoncés en termes d’adéquation à une norme donnée, la linguistique se contente de décrire.Sur le point de vue chronologique la linguistique est une science plutôt jeune. Par rapport à la grammaire qui a des siècles d’existence la linguistique n’a vue les jours qu’au début du XXème siècle. Mais cela n’a pas empêché la linguistique de se développer rapidement et de connaitre en ce début de XXIème siècle divers domaines d’applications et divers courants et tendances.

grammaire

L’opposition entre grammaire et linguistique tiens sa source du conflit entres linguistes et grammairiens. Et elle a été évoquée ici pour faire un peu l’apologie de la linguistique au dépend de la grammaire. Même si dans le fond les 2 sont interdépendantes. Dans ses origines, lors du structuralisme de Saussure, la linguistique ne s’attaquait pas au domaine de la grammaire mais de langue en tant que production de l’esprit (dans ces bases la linguistique se rapprochait plus de la psychologie et de la philosophie).Mais avec le temps les linguistes commencent à s’attaquer à la grammaire et à la phrase, avec des théories comme le fonctionnalisme, le béhaviourisme (linguistique), la grammaire générative … (je vous reparlerais de tout ça lorsque j’aurais mis la main sur mes vieux bouquin :p)

Toutes ces théories ont essayé tant bien que mal à donner une solution au problème de la grammaire. Oui car la grammaire à gros problème d’irrégularité : on ne sait plus qui s’accorde avec qui, ou qui passe avant qui, ….
Je suis sur que vous aussi vous avez déjà eu ce problème.

Enfin de compte ni la linguistique, ni la grammaire ne suffit à définir ou à normalisé la langue. Pourquoi ? Étant des inventions humaines, aucune n’est parfaite, pour la simple et bonne raison que l’homme n’est pas parfait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s