Anosibe

Anosibe, comment je pas avoir une pensée émut quand je cite ton nom. Comment ne pas écrire tes péripéties. Comment ne pas comprendre tes motivations. Bien sur cela ne vous parle surement pas, vous vous demander c’est comment Anosibe, c’est où ? Ça faits quoi ? …. Anosibe se trouve à Antananarivo, capitale d’un beau pays nommé Madagascar qui est un pays d’Afrique. L’Afrique est un continent avec des êtres humains, certes avec une couleur plutôt différente mais ayant comme le reste du monde une bouche, des yeux, des mains …. Et surtout ayant faim. Comme tout pays d’Afrique Madagascar ne manque pas à la règle, le peuple a faim. Non de justice ni de liberté, mais juste de nourriture. Et surtout à Anosibe.

En face d’Anosibe, on trouve le Carlton, un magnifique hôtel 5 étoiles, on y reçoit les conférences internationales, les plus riches personnalités de Madagascar et souvent des dirigeants politiques y passent de soirées avec leurs compagnes à prix d’or. En face d’Anosibe on a le Ministère de l’Intérieur, dans un superbe bâtiment de plusieurs étages avec une vue imprenable sur le lac d’à côté. On trouve aussi en face d’Anosibe le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’éducation National et le centre national de vidéo conférence. Bien il y n’y pas que des bâtiments administrative en face d’Anosibe, il y a aussi un hôpital et la banque Mondial.

wc public photo par © tomavana

Quand tu passe par Anosibe tu trouveras tout ce dont tu auras besoin mais aussi tout ce dont tu n’auras pas besoin. On peut y trouver des bouteilles plastiques, des téléphones portables, des livres déchirés, des DVD, des fauteuils roulants, … et des rouleaux compresseurs. Il faut dire que tout ce qui se vole se retrouvera forcément là-bas.
Quand tu passeras par Anosibe tu trouveras ce dont tu auras envie et ce dont tu auras envie, et surtout ce dont tu n’auras pas envie. Tu n’auras pas envie de vivre dans les Trano-sachet (une habitation construit avec des résidus de sachets plastiques trouvés dans les poubelles). Tu n’auras pas envie de laver tes vêtements dans le canal ou toi même tu faits tes besoins.
Tu n’auras pas envie de dormir avec les rats à même le sol mouillé lors des saisons de pluie. Tu n’aurais pas envie de voir ton enfant mourir du paludisme alors que tu te trouve à même pas 50 m d’un hôpital.

Quand tu vis à Anosibe, tu sais ce dont tu as envie, tu as envie de vivre en face et c’est tout. Est-ce que l’herbe du voisin est plus verte ? Oui elle l’est. Le peu d’herbe qu’Anosibe possède, ses habitants sont entrain de la fumée. Quand tu vis à Anosibe, souvent tu regarde en face et tu espère que derrières les grandes fenêtres des ministères, du Carlton ou de la Banque Mondial, il y a quelqu’un qui te regard et qui sait que tu existe.

source de la photo: blog de tomavana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s